Après deux ans de travail ambitieux, Saint Privat présente son nouvel album: « Après la bohème ».
Le projet de duo francophone Saint Privat est une histoire qui a commencé lors d’un mariage d’été à Vienne en 2003. Parmi les invités se trouvait le musicien électronique et producteur Klaus Waldeck, connu pour son album Ballroom Stories. Il a été très impressionné par la chanteuse francophile Valerie Sajdik, qui jouait dans l’orchestre du mariage. À l’époque, elle travaillait comme chanteuse de jazz et de pops et avait sorti plusieurs titres en tant qu’artiste solo et dans différentes formations. Waldeck invite Valerie dans son studio la semaine suivante et voilà… Saint Privat est né. Leur premier morceau est une reprise de la composition d’Henry Mancini « Nothing to Lose », qui est en quelque sorte devenue la devise tacite de leur collaboration. Le nom du projet Saint Privat provient d’un petit village situé dans le sud de la France, où Valérie (originaire de Vienne) a choisi de vivre.
Leur premier album « Riviera » (2004) a déjà façonné ce qui allait devenir leur signature sonore : un fin mélange de Bossa nova, d’Easy Listening, de Jazz et d’éléments subtils de sons électroniques – le tout avec une douce nostalgie qui fait écho aux concerts en bord de mer des années soixante. « Riviera » a été récompensé par le prix de la musique autrichienne en 2005. Leur deuxième album « Superflu » (2006) est presque entièrement en français et de nombreux morceaux ont été utilisés pour la télévision ou le cinéma, le plus célèbre étant « Poisson Rouge » dans le long métrage « A simple favor » (2018). Les deux albums se sont classés avec succès dans les charts autrichiens.
Peu de temps après la sortie de leur deuxième album, Klaus Waldeck et Valerie Sajdik décident de se séparer et poursuivent chacun leur propre carrière musicale. Dix ans plus tard, Valerie a eu l’idée de réinventer le projet, mais il a fallu encore trois ans pour que les deux aient une idée de ce à quoi devrait ressembler leur nouvelle musique et leur nouvelle coopération.
Au début de l’année 2021, ils ont décidé de travailler sur un nouvel album. Passant près de deux ans sur de nouvelles chansons et enregistrements, le fruit de leur travail est leur nouvel album « Après la Bohème », un titre qui laisse beaucoup de place à l’interprétation et qui capture l’esprit de notre époque. Toutes les chansons sont chantées en français. La musique se nourrit d’ambiances ambiguës entre décadence et élégance avec une dose de bruits de fond psychédéliques et de chic rétro. L’un des titres de l’album, « Boom, Boom Click ! », est déjà sorti et a été repris dans l’un des derniers épisodes de la série Netflix « Emily in Paris ». Ce titre a également été repris lors du défilé sur le tapis rouge du 76e festival de Cannes.
Commander les albums précédents: http://www.waldeck.at
« Boom Boom Click! » : Avec „Boom Boom Click“, « Saint Privat », alias Klaus Waldeck et Valérie Sajdik, rendent hommage à la chansonnière Claudine Longet, qui a tué son amant dans les années 1970. En raison d’une erreur de procédure, elle n’a fait qu’un mois de prison, et encore, seulement le week-end. Elle est aujourd’hui encore mariée à l’avocat qui l’a défendue à l’époque. A perpétuité, pour ainsi dire.