AMITIÉS
Chansons Jazz en français et allemand
La rencontre musicale d’un pianiste français, Cédric Chauveau, et d’une chanteuse autrichienne, Valérie Sajdik, est le point de départ d’une collaboration et d’une amitié qui durent déjà depuis plus de dix ans.
Avec leur répertoire éclectique autour de la chanson française et allemande des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, de Kurt Weill à Piaf, ils ont perfectionné l’art du duo. Ce soir-là en concert ils seront en compagnie de deux autres excellents musiciens, Michel Altier à la contrebasse, et Samuel Devauchelle à la batterie, pour présenter leur dernier album « Amitiés » qu’ils ont d’ailleurs enregistré en grande partie en 4tet.
Cet album est un manifeste pour les amitiés multi-culturels, la diversité, la liberté et la paix dans un monde multicolore.
Européenne de coeur, Valérie Sajdik a une passion pour l’Occitanie et partage sa vie entre un petit village dans l’Hérault et Vienne, la capitale autrichienne d’où elle est originaire.
Cédric Chauveau joue avec des musiciens de jazz en Occitanie qui viennent du monde entier et est accompagne régulièrement des chanteuses provenant d’Espagne, de Suède, des Etats Unis etc, tout en voyageant lui-même en tournées en Allemagne et ailleurs.
Pour cet album, qui se concentre sur l’amitié entre l’Occitanie et l’Allemagne, Cédric et Valérie ont donné une nouvelle couleur à des chansons comme « Les bancs publics » de Brassens, « La
mer » de Trenet, « Göttingen » de Barbara, mais aussi des titres inattendus comme le tube de la vedette allemande Herbert Grönemeyer « Mensch » dans une version française écrite par la chanteuse française Camille, ou encore la version française de la chanson qui a gagné l’Eurovision en 1982, « La paix sur terre ».
Une autre surprise est la chanson « Tout va très bien, Madame la Marquise », en version reggae…..Et la chanson “Une rivières des Corbières” de Nougaro.
Deux compositions originales complètent cet album, « Larzac », et “C’est fantastique », la dernière une chanson humoristique sur les bobos qui vivent à la campagne.
C’est jazzy, c’est frais, léger et plein d’humour! Enregistré et mixé à Sommières, cet album est à 100% d’origine occitane et presque bio (sans artifices ajoutés! 😉
L’album est né de l’initiative et l’engagement exceptionnel de Richard Jarry et son association Allemagne-Occitanie – L’Europe au Cœur, qui depuis 2018 vise à approfondir les liens dans la culture, l’éducation et l’économie entre l’Occitanie et l’Allemagne. Cette association et ses partenaires ont permis la création de cette oeuvre.