Valérie et Cédric Duo
Valérie et Cédric ont fondé leur duo en 2017 et se sont produits dans des théâtres et autres lieux magiques qui mettaient à disposition un piano acoustique. L’interaction pendant et l’échange avec le public après les concerts font partie intégrante de ces moments uniques. Leur répertoire comprend des compositions originales ainsi que des chansons de cabaret et de jazz françaises, allemandes et anglaises des années 1920 aux années 1940, par exemple de Kurt Weill, Friedrich Hollander, Marlene Dietrich, mais aussi de Piaf, Trenet et Brassens. Ils ont intégré aussi quelques standards de jazz soigneusement choisi. Un voyage à travers l’Europe des années dorées et folles, avec des tubes oubliés, des chansons écrites en exil, des histoires de voisinage, d’insomnie et de folie. Avec ironie et sensibilité, Cédric et Valérie se surprennent et nous surprennent. Cédric arrange les morceaux de manière à ce que l’on puisse découvrir le piano d’une nouvelle manière.
Quelques lieux de représentation : Première O Marches du Palais à Lodève, Résidence avec concert au théâtre de Pézenas, Château de Puicheric, Château Touny les Roses, Domaine d’O à Montpellier, Salle Molière de l’Opéra de Montpellier, Hôtel Magnol Montpellier, Bruxelles, Vienne (Porgy&Bess), Bratislava…
La Région Occitanie les a également envoyés en Allemagne, dans le cadre de la Quinzaine Franco Allemande, à l’Ambassade de France à Berlin, à Heidelberg et à Leipzig.
Album « FUNAMBULE »
Par le duo Valérie SAJDIK & Cédric CHAUVEAU
Le duo Valérie Sajdik (voix) et Cédric Chauveau (piano), réunit en un univers musical singulier deux parcours riches de musique et de métissage culturel. Ils présentent un premier album qui caractérise leur sens de la mélodie et leur goût pour la poésie.
Dans des chansons principalement anglaises, mais aussi françaises, Valérie et Cédric racontent des histoires de funambules titubants, de somnambules, de rêveurs d’étoiles, d’ivrognes dans le déni et du chien de Baudelaire qui ne se laisse pas faire. Co-écrit entre Valérie et Cédric et autre collaborateurs comme David Bronner, Mildred Hager et Jonas Reindl, l’album a été créé entre le sud de la France, New York et Vienne et a été enregistré à Narbonne avec Romain Castera.
Infos supplementaires:
Depuis le dernier album de Valérie, « Les Nuits Blanches », sur lequel elle chantait ses nuits blanches sous forme de chansons jazzy, un certain temps s’est écoulé.
L’artiste, qui vit dans le sud de la France et à Vienne en Autriche, n’a pas encore complètement surmonté ses insomnies. De nouvelles chansons ont donc vu le jour, par exemple lors de ses concerts à New York au légendaire Cabaret Sabarsky avec son répertoire Kurt Weill, ainsi que lors de ses voyages en France. Son complice musical, co-compositeur et arrangeur, est le pianiste de jazz français Cédric Chauveau, dont l´album en trio « It´s only a Papermoon » a été classé « Révélation » par Jazz Magazine (magazine français de jazz).
Après un roadtrip musical dans différents genres, Valérie a atterri, sans concessions et sans filet, avec l’album « Funambule ». Le fait que la vie reste un numéro de funambule dans ce processus est une autre question et constitue l’arc thématique de cet album.
De ses débuts avec le projet de jazz électronique « Saint Privat » à son tube solo « Regen », où elle devait être cataloguée comme une starlette de la variété, on entend toujours l’amour pour le jazz dans toutes ses chansons. Et dans cet album « Funambule », elle se réconcilie avec sa diversité et ses supposées contradictions. Avec Cédric, elle tente de réenregistrer son tube allemand « Regen » dans une version anglaise jazzy.
Masha Kaleko et son poème « Funambule sans filet » l’accompagnent non seulement depuis qu’elle a découvert la plaque commémorative de Kaleko dans l’East Village de New York et vécu un moment très émouvant. Au fond, ce qui compte, c’est d’être compris, et de se comprendre soi-même. Les nombreuses facettes de Valérie ont leur mot à dire, trouvent un dénominateur commun et forment ainsi l’album le plus personnel, harmonieux et stylistiquement pur de sa carrière jusqu’à présent.
A l’inverse, le parcours de Cédric Chauveau épouse une certaine linéarité. Depuis sa rencontre avec le jazz, il n’a cessé de chercher à approndir son expression musicale imprégnée largement de blues, de swing, de gospel. Pour autant, il n’est pas fermé aux autres styles musicaux, bien au contraire, et s’enrichit de chaque expérience. Il aime se fondre dans les univers des artistes qu’il accompagne et apporte son sens de l’harmonisation, et de l´humour.